BIONICLE Logo 01.png

« Mi-Toa, mi-bêtes, prisonniers et déchirés par vos propres instincts, votre propre rage... jusqu'au jour où votre nature Rahi prendra totalement le dessus. Alors, vous ne serez plus rien que des créatures bredouillantes semant la destruction partout où elles erreront. »
Rahaga Norik, Le Piège des Visorak

Toa Hordika
Comic Toa Hordika.JPG
Équipe de Toa
Quartier GénéralMetru Nui
Chef(s)Vakama, Nokama (seconde)
StatutTransformés en Toa Metru
ButSecourir les Matoran, vaincre les Visorak
AlliésRahaga, Keetongu
EnnemisSidorak, Roodaka, Visorak
PrononciationTOE-ah hoar-DEE-kah[1]

Toa Hordika était le nom donné aux Toa Metru par Norik après qu'ils furent transformés par les effets du Venin Hordika. Ils étaient bestiaux, des créatures mi-Toa mi-Rahi, conservant leurs processus mentaux supérieurs mais soumis à des instincts animaux.

Histoire

Revenant de leur recherche d'un nouveau foyer pour les Matoran de Metru Nui après le Grand Cataclysme, les Toa Metru arrivèrent à Metru Nui en prévoyant de transférer les Matoran à Mata Nui pour commencer une nouvelle vie. Cependant, lorsqu'ils revinrent, ils découvrirent que la cité avait été dévastée par le Grand Cataclysme, et était contrôlée par les hordes Visorak. Les Archives d'Onu-Metru avaient été détruites et divers types de Rahi, la plupart d'entre eux étant dangereux, s'était échappé et avaient envahi la cité. Tandis que les Toa se dirigeaient vers le Colisée pour secourir les Matoran, ils étaient constamment harcelés par les Visorak et des Rahi mutés, ainsi qu'une entité faîte de son. Un groupe de Visorak Keelerak réussit à leur tendre une embuscade et ils les paralysèrent avec leurs Rhotuka.

Les Toa Hordika tombant de leurs cocons

Les Toa se retrouvèrent suspendus dans les toiles des Visorak, et enveloppés dans des cocons faits du même matériel. Après un court temps, le Venin Hordika des cocons commença à faire effet et les transforma. Leur mutation violente endommagea les cocons, et ils se cassèrent, les Toa fonçant vers le sol. Les Rahaga sauvèrent les Toa nouvellement mutés d'une mort certaine, les firent retourner sur le sol et se présentèrent. Les Rahaga expliquèrent aux Toa ce qui était arrivé et comment retrouver leurs formes précédentes : trouver Keetongu, le Rahi légendaire qui pourrait annuler les effets de leur horrible transformation.

Les Toa décidèrent de s'inquiéter avant tout des Matoran, et sur une suggestion de Matau, commencèrent à rechercher des pièces pour construire un Vaisseau des Airs, afin de transporter les Matoran. Chacun d'entre eux fit équipe avec un Rahaga, bien que la plupart des Toa trouvait difficile et peu pratique leur alliance avec ces nouveaux compagnons. Les Toa commencèrent en direction de Le-Metru, mais Norik, Vakama, et Onewa finirent par aller vers Po-Metru. Sur place, norik, Vakama, et Onewa tentèrent de sauver des Kikanalo face à des Roporak.[2] Après la défaite des araignées, Norik recommenda aux Toa Hordika de chercher les Kikanalo, mais Vakama se rappela qu'ils avaient abandonné la sphère de Turaga Dume. Après avoir assemblé le reste des Toa Hordika à Po-Metru, l'équipe se rendit sous terre, là où elle avait vu la sphère pour la dernière fois. Après avoir échappé de peu à un piège des Visorak, ils découvrirent que la sphère de Dume avait dysfonctionné et qu'il était libre. Dume se cacha et les Toa Hordika retournèrent à la surface.[3][4]

Une fois de retour à la surface, les Rahaga les chargèrent de récupérer la Pierre Makoki. Les Toa cherchèrent tout Metru Nui, vainquant divers Visorak et Rahi afin de récupérer les morceaux de la pierre. Après avoir récupéré les six pierres, les Toa réussirent à trouver et cacher le Kanohi Avohkii dans une chasse de pierre créée par l'un des Rhotuka d'Onewa.[5][6][7] Après cela, les six Toa Hordika firent chacun équipe avec un des six Rahaga et retournèrent dans leur Metru respectif.

Les Toa Hordika combattant les Visorak

Durant leur quête pour des morceaux de Vaisseaux des Airs, les Toa découvrirent des preuves démoralisantes qu'ils n'étaient pas destinés à être Toa, et que Toa Lhikan n'aurait pas dû les choisir. Au lieu de ça, Makuta Teridax avait influencé la décision de l'ancien gardien de Metru Nui. Alors qu'ils cherchaient des informations et des matériaux pour des Vaisseaux des Airs, Iruini et Matau se retrouvèrent piégés dans un hangar par des Visorak, déclenchant une bataille qui fit venir Sidorak. Whenua et Bomonga furent également capturés. Afin de les libérer, les autres Toa, avec les Rahaga, Krahka, qui s'était allié avec eux pour vaincre Roodaka, et le Tahtorak, attaquèrent un avant-poste Visorak et combattirent des centaines de Visorak menés par Sidorak, le Roi des Visorak. Le gargantuesque Zivon fut invoqué hors du Champ d'Ombres et rejoignit le combat. Durant la bataille, le Tahtorak et Krahka furent emprisonnés dans le Champ d'Ombres avec le Zivon. Les Toa ressortirent finalement victorieux, et piégèrent les Visorak dans la Tour. Les Toa récupérèrent la Tour pour eux, et utilisèrent leurs pouvoirs pour charger sa porte d'énergie élémentaire.[8]

Alors qu'ils se trouvaient à Ko-Metru, Kualus et Nuju furent attaqués par des Oohnorak avant de s'échapper vers les égoûts en-dessous. Cependant, ils tombèrent dans l'embuscade d'un Kahgarak. Nuju fut jeté contre le mur, et dans les Archives où lui et Kualus rencontrèrent Whenua et Bomonga. Le Kahgarak les suivit et activa son Rhotuka, mais Nuju forma un miroir de glace qui renvoya le Rhotuka et le fit frapper l'araignée, l'envoyant dans le Champ d'Ombres. Le quatuor se rendit dans une pièce dans les profondeurs des Archives, mais fut attaqué par des Vohtarak, ainsi qu'un autre Kahgarak. Son côté Hordika prit le contrôle, et Whenua enragea, envoyant des Rhotuka voler dans tous les sens, et faisant s'effondrer cette section des Archives.[2][9][10]

Par la suite, le quatuor fut récupéré par Vakama, Onewa, et Norik. Les Toa rassemblés allèrent chercher Nokama et Matau qui repéraient les défenses du Colisée. Après avoir échappé à quelques pièges des Visorak, les deux Toa se cachèrent sous un Bélier d'Attaque des Visorak et furent emporté dans une tour de garde contrôlée par les Visorak. Roodaka s'y trouvait également, et ayant juste appris le bazar ayant eu lieu dans les Archives, remarqua un défaut sur le Bélier. Dans sa colère, elle ordonna sa destruction. Alors que le bélier allait être incinéré, Matau déclencha un cyclone, envoyant le bélier hors de la tour, juste devant les autres Toa Hordika. Matau et Nokama émergèrent des décombres, et le groupe commença à plannifier son prochain mouvement.[11][12]

Les Toa Hordika

Toa Vakama, qui s'était éloigné des autres pour réfléchir, fut capturé par les Visorak et emmené à Roodaka. Succombant à son sentiment de culpabilité et son envie maladive de réussir, il se laissa berner par Roodaka qui le fit joindre ses forces aux siennes. Nokama prit la tête de l'équipe en son absence.[13] Vakama obtint le contrôle de la Horde de Visorak par Roodaka et Sidorak et il lui fut demandé de capturer les Rahaga.

Cependant, les autres Toa et les Rahaga étaient allés au Grand Temple pour trouver des informations sur Keetongu. Attaquant le Grand Temple, Vakama réussit à capturer cinq des six Rahaga, laissant Norik avec les Toa restants pour leur faire passer le message. Les Toa et Norik se dirigèrent ensuite à Ko-Metru pour rechercher Keetongu.

Ayant découvert Keetongu dans son repaire, les Toa demandèrent son aide à celui-ci. Keetongu refusa, disant que les Toa n'avaient pas encore appris à vivre avec leurs parties Hordika et n'étaient pas prêts à faire le choix d'être retransformés. Cependant, il accepta de s'allier avec eux dans un essai final pour vaincre les Visorak.

Bataille de Metru Nui

Au Colisée, Vakama et son armée attendaient l'arrivée des Toa et des Rahaga. QUand ils arrivèrent, une grande bataille s'engagea entre quatre des Toa et les Visorak pendant que Norik allait sauver les autres Rahaga, qui rejoignirent ensuite la bataille. Matau alla ensuite en haut du Colisée, afin de persuader Vakama de rejoindre les Toa. Ils se combattirent, et Mata fit reprendre confiance à Vakama, et lui rappella leur mission.

Cinq des Toa Hordika entrant dans le Grand Temple

Roodaka, ayant orchestré la mort de Sidorak par Keetongu, arriva et arrêta la bataille pour demander aux Toa de lui donner leurs pouvoirs élémentaires. Vakama (qui prétendait toujours être allié avec les Visorak) et Matau revinrent. Tous les Hordika, sauf Vakama, tirèrent un de leurs Rhotuka sur Roodaka, qui se moqua et leur dit qu'ils n'étaient rien sans unité et que Vakama était de son côté.

Vakama intervint et lui apprit qu'il avait renié son pacte avec elle, et il libéra la horde Visorak. Il lui envoya ensuite un Rhotuka de feu. Cependant, Roodaka avait un bout de la cage de Protodermis dans laquelle était enchassé Teridax, et grâce aux tirs combinés des Toa, il fut libéré.

Keetongu, décidant que les Toa valaient la peine d'être retransformés, redonna leur forme originel aux Hordika et les Toa Metru emmenèrent les Matoran à Mata Nui dans les Vaisseaux des Airs.

Membres

Toa Hordika
Outil(s) Toa
Vakama, Toa du Feu (chef) Griffes Brûleuses jumelles, Rhotuka de Feu, bâton de combat
Nokama, Toa de l'Eau (seconde) Nageoires Barbelées jumelles, Rhotuka d'Eau, bâton de combat
Matau, Toa de l'Air Lames Crocs jumelles, Rhotuka d'Air, bâton de combat
Nuju, Toa de la Glace Dents Hordika jumelles, Rhotuka de Glace, bâton de combat
Onewa, Toa de la Pierre Massues Griffes jumelles, Rhotuka de Pierre, bâton de combat
Whenua, Toa de la Terre Marteaux Piqueurs jumeaux, Rhotuka de la Terre, Bâton de Combat

Capacités et Traits

Les Toa Hordika en sets

Durant leur transformation, les Toa Hordika gardèrent leur intelligence mais furent aussi doté d'instincts animaux, devenant impulsifs et impatients. Ils possédaient de ce fait une force physique bestiale, supérieure à celle qui était la leur en tant que Toa Metru, ainsi que des sens plus développés.

Du fait de leur transformation, les Toa Hordika étaient incapables d'accéder à leurs Kanohi, qui avaient fusionné avec leurs visages. Leurs Pouvoirs Élémentaires furent également sévèrement limités, et ils étaient seulement capables de la canaliser au travers d'un Rhotuka. Ils étaient également incapables de former un kaita.[14]

Informations sur les Ensembles

Les Toa Hordika sont sortis comme sets au début de 2005 aux États-Unis et à la fin de 2005 partout ailleurs. Chacun d'eutre eux était constitué de 48 pièces dont deux roues Rhotuka argentées. Une des roues présente un code en alphabet Matoran qui, quand il est combiné avec un préfixe de trois caractères donné par le canister du set, peut être entré dans le club Kanoka sur BIONICLE.com.

BIONICLE Legends Set Database
Toa Hordika

Anecdotes

  • Dans La Menace de l'Ombre, chaque Toa Hordika ne portait qu'un de ses outils. Les outils étaient sur leur bras droit, tandis que leurs bras gauches se terminaient par des mains à quatre doigts.[15] Les Toa Hordika ont en fait deux mains préhensiles, et peuvent lâcher leurs outils.
  • Les Toa Hordika auraient pu abandonner leur Pouvoir Toa s'ils avaient accompli leur destinée sous forme de Toa Hordika. S'ils avaient fait cela, ils seraient devenus des Turaga Hordika.[16]
  • Le Chasseur de l'Ombre Sauvage était un Toa muté par les Visorak, mais il n'a jamais été soigné.[17]
  • Dans les débuts de la phase conceptuelle de l'histoire de 2005, les Toa Hordika étaient à moitié Visorak. L'idée fut abandonnée.[18][19]

Références

Voir Aussi