BIONICLE Logo 01.png

« Tu es très sage, Gali, bien que tu ne saches que peu de choses. Tu nages dans mon sillage, Toa. Il n'y aucun endroit où tu puisses aller où je ne sois déjà allée. »
— Turaga Nokama, L'Histoire des Masques

Turaga
Set Turaga.png
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Pouvoirs Élémentaires, utilisation de Kanohi
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Spherus Magna
StatutActive
Prononciationtoo-RAH-gah[1]

Un Turaga représente la forme finale de la vie d'un Matoran. Une fois sa Destinée achevée, un Toa peut sacrifier son Pouvoir Toa pour un plus grand bien et devenir un Turaga.

Histoire

Les anciens Turaga de Mata Nui rassemblés autour de l'Amaja Nui

Comme les Toa, les premiers Turaga furent créés par les Grands Êtres directement sous la forme de Turaga, sans avoir été des Toa ou des Matoran auparavant.[2][3] Par la suite, des Turaga furent créés lorsque des Matoran atteignirent le stade final de leur existence. Un Toa se transforme en Turaga après avoir achevé sa destinée et abandonné son Pouvoir Toa. Les Turaga dirigent les Matoran grâce à leur expérience passée, pendant que les Toa les protègent.

Un des premiers Turaga, le Turaga de la terre natale de Lesovikk, devint fou, et envoya tous les Matoran qu'il dirigeait à Karzahni.

Il y eut toujours un Turaga pour surveiller Metru Nui. Durant la Guerre Civile Matoran, le Turaga fut inefficace, et ne put arrêter les combats, menant à la Grande Dépression.

Il y a 79 100 ans, un Toa nommé Jovan, dont l'équipe sauva Mata Nui de la Grande Dépression, sacrifia son propre Pouvoir Toa et devint le Turaga de Voya Nui. Plusieurs autres membres de son équipe abandonnèrent également leur Pouvoir Toa, et devinrent des Turaga d'autres régions de l'univers.

Il y a environ 15 000 ans, un Toa du Feu nommé Dume fut transformé en Turaga, et devînt le chef de Metru Nui. Dume dirigea les Matoran durant les 14 000 ans qui suivirent, les défendant contre les attaques de Rahi et les invasions des Chasseurs de l'Ombre jusqu'à ce que Makuta Teridax l'enlève discrètement et prenne sa place dans le cadre de son Plan.

Après que le Grand Cataclysme ait frappé l'Univers Matoran, Jovan fut tué, et les Matoran de Voya Nui durent se débrouiller seuls. Jovan fut quant à lui ressuscité et piégé sur l'Étoile Rouge.[4]

Six Toa, après avoir sauvé les Matoran de Metru Nui et caché des Grands Kanohi sur l'île de Mata Nui, achevèrent leur destinée et devinrent des Turaga. Ils dirigèrent les Matoran de Mata Nui durant le millier d'années qui suivit, aidant leurs villages à se défendre contre les attaques des Rahi corrompus par Teridax. Les Turaga offrirent leur sagesse aux Toa Mata suite à leur arrivée sur l'île, mais leur cachèrent toute information sur Metru Nui. Une fois retournés à la cité, ils en devinrent les chefs, avec le véritable Dume. Ils furent emprisonnés dans le Colisée après que Teridax ait pris le contrôle de l'univers, et le traître Po-Matoran Ahkmou prit leur place en tant que nouveau « Turaga » jusqu'à la fin de ce règne.

Après la destruction du Robot Grand Esprit et la mort de Teridax durant la Bataille de Bara Magna, les Turaga survivants de l'Univers Matoran émigrèrent vers Spherus Magna. Alors que les deux mondes commencèrent à se rassembler pour former une nouvelle société, les Turaga servirent de guides et d'ambassadeurs pour le peuple Matoran chez les Agori.[5][6]

Capacités et traits

Image promotionnelle des Turaga de Mata Nui

Habituellement, les Turaga sont des êtres sages et expérimentés, faisant d'eux de bons dirigeants pour les Matoran. Les Turaga sont légèrement plus forts que les Matoran, mais bien plus faibles que les Toa. Le Pouvoir Élémentaire d'un Turaga est grandement affaibli suite à sa transformation, bien qu'il puisse toujours s'en servir de façon très limitée.[7][8] Ils sont incapables d'effectuer l'équivalent d'un Souffle Nova à leur niveau.[9][10][11] Les Turaga ont toujours la discipline mentale suffisante pour utiliser des Kanohi Nobles, mais sont incapables d'activer des Grands Kanohi.[12]

Les Turaga ne peuvent pas vivre éternellement.[13]

Outils

Lors de sa transformation, le Grand Kanohi d'un Toa est altéré dans sa forme et sa puissance pour en faire un Kanohi Noble. Les Turaga portent généralement un Insigne de Charge, symbole de leur statut de chef. Cet outil est habituellement leur Outil Toa transformé, bien que certains s'en soient créés un selon leur goût.

Fusions

Un Turaga Nui

Un Turaga Nui est un sage légendaire, qui pourrait être obtenu par la fusion de six Turaga.[14] À ce jour, aucun n'a jamais été vu dans l'histoire. Les Pouvoirs Élémentaires d'un Turaga Nui sont inférieures à ceux d'un Toa.[15][16] Les outils et le Kanohi Noble d'un Turaga Nui dépendent des Turaga fusionnés.

Un autre type d'être, nommé Turaga Kaita,[17] peut être formé par la fusion de trois Turaga, mais aucun Turaga Kaita n'a non plus jamais été vu dans l'histoire. Les pouvoirs élémentaires d'un Turaga Kaita ne seraient pas augmentés.[18] Un Turaga Kaita comme un Turaga Nui sont probablement plus forts qu'un Turaga normal grâce à la fusion.[19]

Structure sociale et interactions

Les Turaga sont très respectés par les Matoran et les Toa, et leurs décisions sont rarement contestées. Les Matoran se fient aux Turaga pour les guider, et les colonies Matoran n'en ayant pas ont souvent du mal à se gérer. Les autres espèces ne respectent pas toujours les Turaga, n'étant pas intégrées dans la société Matoran.

Les Turaga sont aussi une cible fréquente de l'organisation criminelle connue sous le nom de Chasseurs de l'Ombre. Le Ténébreux, leur chef, envoie souvent ses agents capturer ou tuer des Turaga, pour déstabiliser leurs régions et faire du profit.

Turaga connus

Les Turaga de Mata Nui dans La Quête des Toa
Les Turaga de Mata Nui dans les Animations en Ligne des Bohrok-Kal
  • Vakama (anciennement Toa Metru du Feu)
  • Nokama (anciennement Toa Metru de l'Eau)
  • Matau (anciennement Toa Metru de l'Air)
  • Nuju (anciennement Toa Metru de la Glace)
  • Onewa (anciennement Toa Metru de la Pierre)
  • Whenua (anciennement Toa Metru de la Terre)
  • Lhikan (anciennement Toa Mangai du Feu ; ressuscité)
  • Plusieurs membres de l'équipe de Jovan, sauf celui qui utilisa le Kanohi Ignika et celui qui portait un Kanohi Olmak (sorts inconnus)[20][21]
  • Plusieurs membres de l'équipe Dume[22][23]
    • Dume (anciennement Toa du Feu)
  • Un Turaga sur une île à laquelle Toa Mangai Naho nagea pour obtenir des renforts durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre[24]
  • Un Turaga non-nommé qui se disputa avec Vezok, qui a laissé sous-entendre qu'il l'avait tué (sort inconnu)[25]
  • Un Turaga qui habitait sur une île gardée par un Toa de la Gravité et qui s'enfuit face à Lariska après qu'elle ait tué le Toa[26]
  • Un groupe de Turaga tué par Rôdeur pour intimider leurs Matoran [27]
  • Au moins un Turaga de la terre natale de Tuyet [28]
  • Un Turaga qui dirigeait Metru Nui durant la Guerre Civile Matoran[29]
  • Un Turaga mâle qui dirigeait Metru Nui avant Dume et mourut[30][note 1]
  • Un Turaga ou plus qui furent créés directement en tant que Turaga, faisant d'eux les premiers Turaga de l'Univers Matoran[3][2]
  • Trois Turaga liés à une mission de Vezok, une tablette de valeur était aussi impliquée[27]

Informations sur les ensembles

Six sets Turaga sont sortis à la mi-2001, lors du lancement de la gamme BIONICLE, représentant les six Turaga qui dirigeaient l'île de Mata Nui. Un levier dans leur dos peut être utilisé pour lever le bras portant leur Insigne de Charge. Lorsque le levier est lâché, un élastique le relève. Un Turaga Nui peut être construit à partir des pièces de ces six sets.

Quatre de ces sets Turaga (Vakama, Matau, Nokama, et Nuju) étaient aussi inclus dans une promotion de la marque de sucreries japonaise Kabaya. Ces sets étaient identiques aux versions non-promotionnelles, et des instructions pour une combinaison non-canon étaient incluses.

À la mi-2004, le set Turaga Dume & Nivawk est sorti, incluant une figurine Turaga Dume de 22 pièces. Le Kanohi Kiril noble de Turaga Dume est inclus, avec un dégradé allant du noir au rouge.

7216 Gold Good Guy a été commercialisé comme cadeau promotionnel avec les piles Duracell en 2006. Par la suite, ce set fut canonisé comme étant une représentation de la forme de Turaga Lhikan.[33][34]

BIONICLE Legends Set Database
Turaga

Anecdotes

  • Durant le règne de Teridax, le Matoran Ahkmou fut nommé « Turaga » de Metru Nui, bien qu'il ne soit pas un véritable Turaga. Il s'agissait d'un titre pour montrer sa position.
  • Lors du règne de Teridax, il y avait plus de Turaga dans l'Univers Matoran que de Toa, soit au moins cinquante-huit.[35]
  • Le Kanohi Ignika est la seule chose capable de transformer un Turaga en Toa.[36]

Notes

  1. On ignore s'il s'agissait du même Turaga que celui qui dirigeait la cité durant la Guerre Civile Matoran.

Références

  1. Le Guide Officiel de BIONICLE.
  2. 2,0 et 2,1 "Official Greg Dialogue," page 134, post 5340. BZPower.
  3. 3,0 et 3,1 "Official Greg Dialogue," page 70, post 2791. BZPower.
  4. "Chat with Greg Farshtey," page 309, post 9608713. LEGO Message Boards.
  5. "Official Greg Quotes," page 3, post 119. BZPower.
  6. "Chat with Greg Farshtey," page 360, post 10495733. LEGO Message Boards.
  7. "Official Greg Discussion," page 61, post 2413. BZPower.
  8. "Official Greg Discussion," page 61, post 2424. BZPower.
  9. "Official Greg Discussion," page 215, post 8594. BZPower.
  10. "Official Greg Discussion," page 288, post 11516. BZPower.
  11. "Chat with Greg Farshtey," page 213, post 7669978. LEGO Message Boards.
  12. "Official Greg Discussion," page 21, post 829. BZPower.
  13. "Chat with Greg Farshtey," page 613, post 11981946. LEGO Message Boards.
  14. "Official Greg Discussion," page 4, post 129. BZPower.
  15. "Official Greg Discussion," page 74, post 2959. BZPower.
  16. "Chat with Greg Farshtey," page 453, post 11049089. LEGO Message Boards.
  17. "Official Greg Dialogue," page 190, post 7566. BZPower.
  18. "Official Greg Dialogue," page 190, post 7566. BZPower.
  19. "Official Greg Dialogue," page 190, post 7568. BZPower.
  20. "Official Greg Discussion," page 144, post 5733. BZPower.
  21. "Official Greg Dialogue," page 318, post 12697. BZPower.
  22. "Official Greg Discussion," page 125, post 4979. BZPower.
  23. "Chat with Greg Farshtey," page 453, post 11049015. LEGO Message Boards.
  24. "Chapitre 5." BIONICLE Legends 4 : L'Héritage du Mal, pp. 64-65.
  25. BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation.
  26. BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps.
  27. 27,0 et 27,1 BIONICLE : Dark Hunters.
  28. "Les Nombreuses Morts de Toa Tuyet."
  29. "Chat with Greg Farshtey," page 446, post 10984047. LEGO Message Boards.
  30. "Official Greg Dialogue," page 97, post 3850. BZPower.
  31. Rêves de Destruction.
  32. "Official Greg Dialogue," page 77, post 3060. BZPower.
  33. "Official Greg Discussion," page 205, post 8194. BZPower.
  34. "Chat with Greg Farshtey," page 483, post 11233939. LEGO Message Boards.
  35. "Official Greg Dialogue," page 166, post 6602. BZPower.
  36. "Official Greg Dialogue," page 330, post 13161. BZPower.

Voir Aussi

Liens Externes