Hahli retourne au carrefour central de l'île de Mata Nui. Elle prend le chemin à droite de celui de la Route d'Onu-Ga-Koro, se dirigeant vers les montagnes coiffées de neige de Ko-Wahi. À côté du chemin, un lac brillant réfléchit les hautes montagnes situées au loin. Le chemin commence à monter la montagne elle-même, sculpté dans le terrain rocheux inégal. La végétation devient de plus en plus éparse et un vent froid commence à se faire sentir alors qu'Hahli atteint la fin du chemin. Une échelle de corde semble être la seule manière de monter, et Hahli monte donc en haut. L'échelle mène à une bordure enneigée où le chemin continue. Finalement, Hahli arrive à un plateau glacé avec une porte gardée par deux Ko-Matoran. Lorsqu'elle s'approche des deux, aucun ne parle.

« Qui êtes-vous ? » demande Hahli.

« Je suis un garde du temple », répond l'un d'entre eux. L'autre donne la même réponse.

Les Gardes du Sanctuaire Talvi et Pakastaa.

Les Matoran ne retournèrent pas ses au revoir alors qu'elle passe la porte. Celle-ci donne sur un cour glacée avec plusieurs échelles de corde pendant des niveaux supérieurs et des passages et des fenêtres sculptés dans les murs. Directement devant, une grande structure ressemblant à un temple se trouve. Hahli traverse le chemin glacé étroit et entre dans le temple. À l'intérieur, trois Matoran étudient des écrits sur les nombreux piliers supportant la structure. Les ignorant pour le moment, elle continue jusqu'au bout du couloir, ou deux personnages se tiennent, méditant silencieusement. Hahli s'approche du plus grand des deux.

« Clack cleek ? » demande-t-il.

« Qui êtes-vous ? » demande Hahli

« Click woot Nuju », répond-il. « Toot click ? »

« Je ne comprend pas », admet-elle.

« Clack click Matoro. Toot whir clack clack ! » Il fait un geste vers l'autre personnage, un Matoran. Hahli se tourne ensuite vers lui.

« Bienvenue, Hahli, à Ko-Koro et au Mont Ihu », dit-il. « Je suis Matoro. Tu es ici pour nous vaincre au Kolhii. Nuju t'offre tout le confort possible. »

« Nuju ? » demande Hahli.

« Le Turaga de Ko-Koro », explique Matoro. « Il a transcendé notre parlé, donc je parle pour lui. Y a-t-il quelque chose que je peux lui demander pour toi ? »

« Ko-Koro ? » demande-t-elle.

« À Ko-Koro, nous contemplons la Destinée de Mata Nui et de tous les siens », explique-t-il.

« La Destinée ? » répète Hahli.

« L'Architecte passe beaucoup de temps à méditer sur la Vertu de Destinée », suggère Matoro.

« Le Mont Ihu ? » demande-t-elle.

« Ko-Koro est niché dans les pentes du Mont Ihu, le plus haut des pics de Mata Nui », dit Matoro. « Sur le Mont Ihu, rien ne pousse et rien ne change. La montagne est parfaitement en Paix. »

« En Paix ? » s'enquiert Hahli.

« Tous les Ko-Matoran cherchent à atteindre le sublime était de Paix », élabore-t-il. « Le Trappeur a atteint le plus grand niveau à cette discipline. Il pourrait en parler, si tu lui demandes. »

« Qui vais-je affronter ? » demande Hahli.

Matoro, avant de l'équipe de Kolhii de Ko-Koro et traducteur de Turaga Nuju

« Il dit que tu devrais affronter Kopeke et moi-même », traduit-il. « Il dit que tu devrais apprendre à répondre à notre Volonté, et prévaloir. Cela l'attriste, mais il sait que cela doit être, si nous voulons survivre. »

« Survivre ? » questionne-t-elle.

« Je suis désolé, mais son langage devient trop difficile pour que je le comprenne. Je ne sais pas ce qu'il veut dire par ça », admet Matoro. »

« Au revoir », dit Hahli en faisant demi-tour pour partir.

« Soit en paix, Ga-Matoran » dit le Ko-Matoran alors que lui et le Turaga retournaient à leur méditation.

Avant qu'Hahli ne quitte le Sanctuaire, elle parle à chacun des Ko-Matoran étudiant le Mur des Prophéties.

« Qui es-tu ? » demande Hahli au premier.

« Je suis le Scribe », répond-il. « Je copie les traductions du Mur des Prophéties de Nuju. »

Le sribe ne lui retourne pas son au revoir alors qu'il reprend son travail. Hahli se tourne vers le Matoran suivant.

« Qui es-tu ? » lui demande-t-elle.

« Je suis un Acolyte » répond le Matoran. « Je médite sur la Colère du Mont Ihu. »

« La Colère ? » répète Hahli.

« La montagne connaît la rage » explique-t-il. « Quand elle est en colère, les neiges se lancent des sommets, et s'écrasent dans un terrible fracas. C'est la raison pour laquelle nous méditons pour la Paix à Ko-Koro. »

« La Paix ? » s'enquiert-elle.

« La Paix s'oppose à la Colère », explique l'Acolyte. « Si nous sommes en Paix, la Montagne est en Paix. Si nous sommes en colère, la montagne est en colère. »

Ensuite, le Ko-Matoran reste silencieux, ne se dérangeant pas à retourner son au revoir. Hahli se tourne vers le troisième Matoran.

« Qui es-tu ? » demande-t-elle.

« Je suis un Adepte », répond-il. « Nous déchiffrons les Prophéties du Mur. »

« Le Mur ? » répète Hahli.

« Le Mur des Prophéties », répond l'Adepte.

« Des Prophéties ? » s'enquiert-elle.

Le Mur des Prophéties

« Tu veux connaître le futur ? » lui demande-t-il.

« Le Futur ? » demande Hahli.

« Penses-y bien » avertit le Ko-Matoran. « Ton futur comprend du bonheur et de la douleur. Veux-tu vraiment voir ça ? »

« Parle-moi du bonheur. » lui dit-elle.

« Tu uniras Mata Nui et apportera la lumière à notre heure la plus sombre », déclare l'Adepte.

« Parle-moi de la Douleur », dit-elle.

« Celui que tu aimes sera détruit ! » s'exclame-t-il.

L'Adepte ne lui retourne pas son au revoir non plus, et se retourne pour continuer son travail.

Hahli quitte le Sanctuaire et retourne dans la cour de Ko-Koro. Dans une petite pièce de glace donnant sur la cour, un Marchand Ko-Matoran nommé Kokkan vend et achète des biens. Elle grimpe l'échelle à droite de la porte du village et arrive à un niveau supérieur avec des entrées vers deux bâtiments, un au niveau du sol, l'autre en haut d'une petite échelle. Elle entre dans le bâtiment au sol d'abord. À l'intérieur se trouve un Ko-Matoran.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

Cependant, le Ko-Matoran reste silencieux, même lorsqu'Hahli lui dit au revoir et quitte la grotte. Elle grimpe la petite échelle vers l'autre grotte de glace, dans laquelle se tient un autre Matoran en silence.

« Qui es-tu ? » demande-t-elle.

« Je suis l'Architecte. » répond-il.

« L'Architecte ? » s'enquiert-elle.

« Je regarde un flocon de neige, je vois un monastère », dit le Ko-Matoran. « Je regarde la neige, je vois la Destinée. »

« La Destinée ? » répète-t-elle.

« Tu devrais unir le Devoir et la Destinée », dit l'Architecte. « Tu es la porteuse. Tu es le Flocon de Neige sur la Montagne. Voici le Talisman de la Destinée, symbolisant tout ce qui sera, comme a existé tout ce qui était. » En disant cela, il tent à Hahli un petit objet, le Talisman de Destinée. Elle le place dans son sac.

Des grottes de glace construites dans les murs du village

« Au revoir », dit Hahli.

Cependant, comme les autres Ko-Matoran qu'elle a rencontré, l'Architecte reste silencieux.

Hahli quitte la grotte et traverse un pont de glace périlleusement fin vers l'autre zone des niveaux supérieurs de Ko-Koro. Là, deux autres entrées sont sculptées dans le mur, une au sol et l'autre en haut d'une petite échelle, comme précédement. Hahli entre tout d'abord dans la grotte au sol. À l'intérieur se tient un autre Ko-Matoran.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis le Forgeron de Glace », répond le Matoran.

« Est-ce que tu peux faire quelque chose pour moi ? » demande-t-elle.

« Si tu m'apportes deux Clous, un Bois de Bambou et quelques Algues des Mers, je peux faire un drapeau », lui dit le Forgeron de Glace.

Hahli échange les objets requis, et le Forgeron de Glace lui fait plusieurs Drapeaux. Il ne lui retourne pas son au revoir lorsqu'elle quitte le bâtiment. Grimpant l'échelle vers le dernier bâtiment, Hahli y rencontre encore un autre Ko-Matoran.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis le Trappeur », répond-il.

« Le Trappeur ? » répète-t-elle. Un long silence passe avant que le Matoran ne réponde à sa question.

« J'attends. » dit-il.

« Attendre ? » s'enquiert Hahli. Un autre long silence suit.

« Je suis en Paix. » répond le Trappeur.

« En paix ? » répond-elle.

« De la Destinée vient la Paix, » explique le Matoran. « Pour connaître la Destinée, tu dois connaître la Paix. Pour être en Paix, tu dois contrôler ta Volonté. »

« La Volonté ? » questionne Hahli.

« As-tu déjà été dans les déserts ? » lui demande-t-il.

« Les déserts ? » répète-t-elle.

Hahli plantant un Drapeau dans les Gorges

« Il y a un Ermite qui y habite. Il connaît la Volonté », explique le Trappeur.

« Un Ermite ? » demande Hahli.

« Il habite près du Glacier », lui dit-il. « Pour trouver ton chemin dans les Déserts, tu dois utiliser des Drapeaux, ou tu te perdras pour toujours. Plantes-en un dans la neige où tu te rends, pour que tu puisses retrouver ton chemin au retour. Mais attention, car la Montagne les gardera, et neigera sur eux, et ils seront perdus. Donc ne t'attarde pas. » Le Ko-Matoran tend à Hahli un Talisman, le Talisman de la Paix. « Prend aussi ce Symbole », dit-il. « Il réprésente la Paix. Médite souvent sur celle-ci. »

Le Matoran ne répond pas à l'au revoir d'Hahli, étant déjà ré-entré dans un était méditatif.

Hahli redescend par une échelle de corde proche et se retrouve dans la cour de Ko-Koro. Avec les drapeaux qu'elle a obtenu, Hahli retourne à la Chambre des Prophéties de Nuju. À gauche de Nuju et Matoro, il y a une petite section du mur qui ressemble à un passage. Pressant un bouton au milieu du panneau, Hahli découvre un portail vers un long tunnel gelé.

Elle suit le tunnel jusqu'à ce qu'il débouche sur une plaine enneigée, les Déserts. Alors qu'elle s'éloigne de plus en plus du tunnel, les tempêtes augmentent en intensité. À chaque nouvelle zone des Déserts dans laquelle Hahli se rend, elle place un drapeau dans la neige pour retrouver son chemin au retour. Après avoir planté trois drapeaux, les tempêtes s'apaisent un peu et Hahli se retrouve au bord d'un précipice gelé. Niché dans une pile de neige tout près du bord se trouve un petit objet, qu'Hahli découvre être le Talisman de la Volonté. Elle le place dans son sac.

Elle continue à explorer les Gorges et découvre une petite clairière où la tempête est moins intense. Au milieu de la clairière, il y a une petite hutte en glace entourée de grands pics de glace. Hahli entre dans la hutte et y découvre un Ko-Matoran.

« Bonjour, Hahli », l'accueille-t-il de façon inattendue.

« Comment connais-tu mon nom ? » demande-t-elle.

« Je t'attendais. » répond l'Ermite.

« M'attendais ? » répète Hahli.

« Si je suis en paix, je peux connaître la Volonté de Mata Nui », explique-t-il.

« La Volonté ? » s'enquiert-elle.

Hahli entraînant sa Volonté

« La Volonté est la plus grande puissance que l'on puisse maîtriser. » explique-t-il.

« Puissance ? » demande Hahli.

« Posséder une grande Volonté, c'est être tout le temps conscient », dit l'ermite. « Je peux t'aider à comprendre la Volonté, si tu le souhaites. »

« Je souhaite connaître la volonté », lui dit-elle.

« Très bien », approuve-t-il. « Je t'installerais sur le Poteau de Glace. Si ton esprit est clair et que tu es en paix avec le monde, ta Volonté devrait te tenir en équilibre. Laisse la Colère s'effacer de ton esprit. Laisse la Paix remplir tes pensées. »

« Je suis prête », dit Hahli.

L'Ermite place Hahli sur le Poteau de Glace. Elle doit équilibrer son poids pour que le Poteau reste droit au sol. Si Hahli se penche trop d'un côté, ses bras commencent à trembler pour s'équilibrer et elle doit recommencer. Finalement, elle devient doué et maîtrise sa Volonté.

« Au revoir », dit Hahli en retournant dans les Gorges.

« Au revoir, Championne », lui répond l'ermite, chose atypique pour un Ko-Matoran.

En utilisant les Drapeaux qu'elle avait planté, Hahli retourne au tunnel menant à la Chambre des Prophéties. Là, elle s'approche de Matoro.

« Je suis prête à affronter l'équipe de Ko-Koro », lui dit-elle. Après une rapide conversation avec Turaga Nuju, Matoro se tourne vers Hahli.

« Il dit qu'il va annoncer le match », dit le Ko-Matoran. « On s'arrangera pour que ta coéquipière soit là. Va au Terrain de Kolhii, et tout sera résolu. »

Hahli se rend au Terrain de Kolhii de Ko-Koro, qui peut être atteint en descendant l'échelle au bord de la cour puis en se dirigeant vers le terrain situé à la base du Sanctuaire. Là, elle affronte l'Équipe de Kolhii de Ko-Koro. Elle et Macku sont victorieuses.

La plupart des Ko-Matoran sont silencieux après l'issue du match. Seul Turaga Nuju, traduit par Matoro, lui parle : « Comme il est écrit sur le Mur des Prophéties, comme l'écho du Mont Ihu dans les Gorges le disait. Ta victoire contre Ko-Koro était prophétisée. Nuju dit que tu as bien agi, Hahli. »

Chapitre 3 Guide de Mata Nui Online Game II Chapitre 5