« Matoran de Ga-Koro écoutez-moi ! » proclame Nokama. « Je suis revenue avec de grandes nouvelles. Les Turaga de Mata Nui se sont réunis à Kini-Nui, se questionnant sur les Grandes Pensées. Les essaims sont partis, et le complot maléfique des Bohrok-Kal est vaincu. Un temps de paix est sur nous. Nous cherchions un moyen d'honorer cette nouvelle prospérité. De ce fait, nous avons décreté un grand Tournoi de Kolhii. Des matchs auront lieu sur toute Mata Nui, et le Championnat de fin de saison aura lieu dans le nouveau Stade de Kolhii de Ta-Koro. Chaque Turaga doit choisir deux champions pour représenter son village. Ce fut une décision difficile, et elle pourrait surprendre certaines d'entre vous. J'ai choisi Macku ! Et... Hahli. »

Alors que tout le monde regarde Hahli avec surprise, Nokama part vers sa hutte. Hahli suit, prenant le chemin du nord. À l'intérieur de la hutte de Nokama, qui est plus grande que les autres, il y a une fleur géante. Nokama se tient en face de lui.

« Bonjour Hahli », dit Nokama.

« Pourquoi m'avez-vous choisie ? » demande la Ga-Matoran.

« J'ai cherché des réponses dans l'eau, et à ma surprise, le visage dans l'eau était le tien, » répond énigmatiquement Nokama.

« Comment puis-je me préparer ? »

« Entraine-toi, et tu seras prête. » répond la Turaga.

« M'entraîner ? »

« Tu peux t'entraîner avec des Matoran dans tout Ga-Koro et les autres villages. »

Alors qu'elle part, Hahli remarque une clé dorée derrière Nokama. Elle la ramasse.

La clé de la maison de Nixie

Ensuite, elle va chez Macku, maintenant sa coéquipière. En entrant, elle trouve la Ga-Matoran.

« Salut Hahli. Je suppose que nous sommes coéquipières maintenant ! Je sais que tu n'as jamais joué au Kolhii auparavant, mais je fais confiance à Turaga Nokama. Je peux t'aider à t'améliorer. Demande juste ! » offre Macku.

« Comment est-ce que je peux m'améliorer au Kolhii ? »

« Nous Ga-Matoran croyons que la Vitesse est la voie vers la victoire. Si tu peux apprendre le secret de la Vitesse, tu peux gagner ! Il peut y avoir quelques personnes à Ga-Koro qui peuvent t'aider à devenir plus rapide. Et n'oublie pas de m'apprendre toutes les astuces que tu apprends ! »

« Est-ce que je peux m'entraîner ? »

« Pour être douée au Kolhii, tu dois améliorer tes six compétences. On raconte que des maîtres peuvent être trouvés dans les étendues sauvages de Mata Nui, mais je ne sais pas où. Si tu les trouves, peut-être qu'ils t'enseigneront. »

« J'aimerai m'entraîner. » dit Hahli.

« Si tu veux devenir douée au Kolhii, tu dois entraîner toutes tes compétences. J'ai entendu parler d'une Ga-Matoran qui en sait beaucoup sur la Vitesse... tu devrais chercher aux alentours, peut-être que tu peux la trouver. »

« Je veux en savoir plus sur le Kolhii » dit Hahli.

« Je t'aiderai de toutes les manières possibles ! Demande juste », dit Macku.

« Quelles sont les règles du Kolhii ? »

« Les règles sont simples : prend la balle, et envoie-la dans le but de l'équipe ennemie avec ton Bâton de Kolhii, tes pieds, ta tête, ou ton corps... La seule chose que tu ne puisses pas utiliser sont tes mains » dit Macku.

« Combien d'équipes y a-t-il ? »

« Tous les matchs du tournoi sont joués avec deux éuipes et deux buts, mais le Championnat sera joué avec trois équipes et trois buts. C'est plus difficile, mais ce n'est pas avant longtemps, donc tu n'as pas à t'en inquiéter pour l'instant » répond Macku.

« Combien de joueurs y a-t-il par équipe ? »

« Il peut y avoir n'importe quel nombre de joueurs - tant qu'il y a autant de joueurs dans toutes les équipes. Tous les matchs du Tournoi ont deux joueurs par équipe. »

« Quelles positions y a-t-il ? » demande Hahli.

« Je suis gardienne de but, et tu es attaquante. »

« Comment gagnons-nous ? »

« Il y a quatre quart-temps. L'équipe avec le plus de buts à la fin du quatrième quart temps a gagné ! S'il y a égalité, cependant, on peut aller sur des dépassements de temps. »

« Y a-t-il besoin d'un équipement ? »

« On utilise des Bâtons de Kolhii maintenant... c'est quelque chose de plutôt nouveau. C'est important d'avoir un bon Bâton de Kolhii. Kailani t'en fera un si tu lui donnes les matériaux. Certains bois sont meilleurs que d'autres ! »

« Du bois ? » demande Hahli.

« Tu devrais demander pour trouver quels sont les meilleurs matériaux pour un Bâton de Kolhii », dit Macku.

« Contre qui jouons-nous ? » demande Hahli.

« Onepu et Taipu, l'équipe d'Onu-Koro, sont là pour jouer un match. Ils campent près de la plage, » répond la gardienne de but.

« Est-ce que tu as un conseil ? »

« Les Onu-Matoran ont une Endurance incroyable. Ils peuvent jouer des heures sans se fatiguer. Mais ils sont lents ! » dit Macku.

« Où est-ce que nous jouons ? »

« On joue au Nénuphar de Kolhii, au sud de la Place de la Ville. »

« Quand est-ce qu'on joue ? »

« Quand tu es prête, va le dire à Turaga Nokama. Elle enverra un message disant à l'équipe d'Onu-Matoran pour qu'ils nous rencontrent au Nénuphar de Kolhii. Je serais prête quand tu le seras ! »

« Comment en sais-tu autant sur le Kolhii ? » demande finalement Hahli.

« Je visite Hewkii de Po-Koro de temps à autre. C'est le meilleur joueur de Kolhii de tout Mata Nui ! On passe beaucoup de temps ensemble... à jouer au Kolhii bien sûr ! » dit Macku.

Sans rien d'autre à demander, Hahli part. Dans la place de la ville, Hahli remarque une hutte qu'elle n'avait pas vu auparavant et se dirige vers celle-ci

Il y a un panneau à la porte disant de ne pas déranger, mais Hahli l'ignore. La hutte est fermée, mais lorsqu'elle essaye la clé trouvée chez Nokama, elle s'ouvre.

Alors qu'elle entre, elle remarque une Matoran.

« Que Gali nous sauve ! Uh ? Qui ? Qu'est-ce que tu fais dans mon laboratoire ? » demande la Matoran.

« Qui es-tu ? »

« Je suis Nixie ! C'est un laboratoire très privé. Je suis très occupée à étudier le Mur d'Étoiles ! Qui penses-tu être ? » aboie la Matoran.

« Je suis Hahli », répond-elle.

« Hahli... l'assistante faiseuse de Lin ? Maintenant, où est-ce que j'ai déjà vu ce nom ? » se murmure Nixie à elle-même.

« Mon nom ? » demande Hahli.

« Oh ! Je sais ! Hum... » s'exclame Nixie.

La hutte de Nixie

« Qu'est-ce que tu fais ? » questionne Hahli.

« Je travaille sur la Formule... Quelque chose est en marche... Je ne sais pas quoi, mais les Étoiles font d'étranges motifs, et il y a des tempêtes, comme dans les vieux jours... » dit Nixie, plus à elle même qu'à Hahli.

« La Formule ? » demande Hahli.

« Les étoiles sont très précises. La première partie est simple : la première lettre du Toa patron de l'Unité. La seconde partie est plus complexe. Commence en multipliant les villages par les Principes qu'ils suivent. Ajouter le Grand Esprit et son frère banni, et aussi les Toa Kaita... finalement, ajouter les Vertus. Soustraire un pour le Chroniqueur, diviser par le nombre de Toa... » explique Nixie.

« Qu'est-ce que ça veut dire ? » demande Hahli.

« Je ne sais pas... C'est très étrange. »

Souhaitant partir, Hahli dit au revoir à l'astrologue.

Se rappellant que Shasa avait mentionné l'Unité dans ses discours, Hahli part vers sa hutte.

Lorsqu'elle entre, Shasa dit, « Je suis contente que tu ai été choisie comme Championne de Kolhii, Hahli. Je suis sûre que tu honoreras Ga-Koro et Mata Nui. Est-ce que tu voulais du tissu ? »

« Du tissu ? » répète Hahli.

« De la Toile à Voile, des Filets, ce genre de choses. Tisser apprend beaucoup sur l'Unité, » explique Shasa.

« L'Unité ? » s'enquiert Hahli.

« L'unité est ce qui rend un filet de pêche solide ! L'Unité est notre but à Ga-Koro. Nous en dépendons dans notre travail. Si les strong! Unity is what we strive for in Ga-Koro. We depend on it to do our work. Si les roseaux du tisseur ne sont pas unis, la toile est faible. Si le Lin du Marin n'est pas uni, la corde est effilochée. Et ce n'est qu'unis ensembles que les gens de Ga-Koro peuvent accélerer leur travail sur la Pureté », dit Shasa.

« Travail ? » demande Hahli.

Le Talisman d'Unité

« Le Grand Esprit nous charge de garder les eaux pures. Mais la mer n'a pas de limites, et les lacs et les rivières s'écoulent sans fin. Seule, je ne peux pas faire ce qui est demandé. Mais unies, nous pouvons le faire ! Tiens, prend ce Talisman. Je le porte depuis longtemps. Puisse-t-il toujours te rappeller la Vertu d'Unité ! » dit Shasa, tendant à Hahli une petite pierre circulaire avec un symbole dessus.

« Pure ? » dit Hahli.

« De l'Unité vient la Pureté ! Marka la Charpentière en sait plus sur la Pureté, si tu es intéressée. »

« Au revoir », dit Hahli.

« Que la Sagesse de Gali soit avec toi, » répond Shasa.

Hahli sort sa carte. En la lisant, elle découvre que Marka est généralement aux quais.

« Donc tu es notre nouvelle Championne de Kolhii, hein ? » dit Marka en la voyant. « Et bien on a vu des choses plus étranges arriver. Bonne chance. Je suppose que maintenant que tu dois t'entraîner au Kolhii, tu ne fourniras plus de matériaux à mon chantier naval. »

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Marka, la Charpentière. Si tu as besoin d'un bateau, je suis ta dame ! Mais ne me demande pas ça maintenant. J'essaye d'avoir un stock de matériaux. »

« Bateau ? » répète Hahli.

« Bien construire un bateau est un art ! Peut-être qu'un jour je t'en ferai un. »

« Chantier naval ? »

« Ces bateaux sont faits pour la vitesse. Ils sont créés à partir de matériaux très Purs », dit Marka.

« Purs ? »

« La Pureté est ce que nous cherchons à Ga-Koro. C'est notre travail de garder les eaux Pires. Si ton esprit est Pur, tu peux avoir des visions, comme Turaga Nokama et Toa Gali. Et plus que tout, la Pureté donne la Vitesse aux Ga-Matoran ! » s'exclame Marka. « Tiens, puisque tu es intéressée par la Pureté, prend cette pierre. Elle a le symbole de la Pureté. Je l'ai trouvé il y a longtemps, en coupant du bois près des chutes. Peut-être qu'elle t'aider. » En parlant, elle tend à Hahli une pierre similaire au Talisman de Shasa, mais avec un symbole différent.

Le Talisman de Pureté

« Vitesse ? »

« La Vitesse vient de la Pureté. Je n'utilise que le bois et l'algue des mers la plus pure dans mes bateaux. Si tu veux en savoir plus sur la Vitesse, tu devrais parler à Kai, la Marin », répond Marka.

« Des matériaux ? » demande Hahli.

« De la Corde, de la Toile à Voile, un Gréement, et voilà ! Je te donnerais des Widgets si tu m'en apportes » assure Marka.

Hahli dit au revoir à Marka et se rend à la maison de Kai.

« Bonjour Hahli, notre nouvelle Championne de Kolhii ! Quel honneur ! Je fais de la Corde aussi vite que je peux. Peut-être que tu peux aider ! » dit Kai alors qu'Hahli entre.

« Vite ? » demande Hahli.

« Si tu veux améliorer ta Vitesse, tu devrais me parler. Les Marins sont très rapides ! » dit Kai.

« Les Marins ? »

« Les Ga-Matoran sont connues pour leur Vitesse ! Quand l'eau est Pure, tu peux aller très vite dans la mer ouverte. De la Pureté vient la Vitesse. Tiens, prend mon Talisman ! Il représente la Vitesse. Il est très ancien. Peut-être qu'il te portera chance ! » Hahli prend le Talisman qui semble similaire aux autres qu'elle a déjà.

Le Talisman de Vitesse

"Speed?" inquires Hahli.

« La chose la plus rapide que j'ai jamais vu est un Requin Takea, dans les profondeurs de la mer. Il est terriblement dangereux, mais la légende raconte que le Requin Takea apprendra sa Vitesse à tous ceux qui le rattrapent ! »

« Le rattraper ? » demande Hahli.

« Tu peux le trouver aux coordonnées C9. Je parie que Pelagia peux t'y mener », dit Kai.

Alors qu'Hahli marche vers le village, elle décide de prendre le chemin menant à la plage. Après avoir passé la porte, elle se retrouve sur la plage. Elle décide de tourner à droite et voit deux Matoran campant sur la plage. Mais ils ne sont pas des Ga-Matoran, l'un d'entre eux étant un Onu-Matoran, et l'autre semblant être Hafu, un Po-Matoran.

Lorsqu'Hafu la voit, il dit : « Bonjour. Fait-il toujours toujours aussi clair à côté de la mer ? Les vagues sont si bruyantes ! C'est très beau, par contre. Est-ce que tu as quelque chose contre le mal de tête ? »

« Bonjour, Hafu », dit Hahli.

« Je ne suis pas Hafu ! Je suis Taipu ! Pourquoi tout le monde pense que je suis Hafu, et qu'il est moi ? On ne vient même pas du même village ! » s'exclame le Matoran irrité.

« Mal de tête ? » demande Hahli.

« Lorsque nous avons quitté Onu-Koro, Turaga Whenua a dit que nous pouvons gagner en utilisant nos têtes. Lorsque la balle se dirige vers le but, c'est à moi de l'arrêter, donc j'ai utiliser ma tête ! Onepu dit que ce n'est pas ce qu'il voulait dire. On s'est beaucoup entraîné », dit Taipu.

Pendant ce temps, l'autre Matoran l'avait remarqué, « Regarde, Taipu, c'est une des vierges de l'eau de Toa Gali. Bonne journée à toi, Ga-Matoran ! J'espère que tu vas bien. »

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Onepu, Grand Commandant de l'Ussalerie, Vétéran des Guerres de Makuta, bras droit de Turaga Whenua, et Champion de Kolhii Attaquant d'Onu-Koro. À votre service, madame », dit Onepu.

« Que faîtes-vous là ? » demande Hahli.

« Ah, tu as remarqué que nos humbles habitations ne correspondent pas à mes titres. Ne vous inquiétez pas, bonne Dame ! Je suis aussi robuste que n'importe quel Onu-Matoran. De plus, nous ne resterons que jusqu'à ce nous ayons gagné le match pour Onu-Koro. Ensuite, nous retournerons chez nous, pour recevoir les félicitations convenant au retour de champions », dit Onepu.

Avant de partir, Hahli regarde rapidement la fosse à Krana et admire les Chutes de Naho se déversant d'une statue d'un grand Kaukau Nuva.

Les Chutes de Naho

En retournant à la place de la ville, Hahli s'arrête au magasin de troc. À l'intérieur, il y a une Ga-Matoran.

« Si tu cherches à faire du troc, les stocks sont bas tant que les marchands ne peuvent pas venir en ville », dit-elle.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Okoth, la Marchande. Si tu cherches à faire des échanges, tu es au bon endroit », répond Okoth.

« Faire des échanges ? »

« Je marchande contre des Widgets ? »

« Qu'est-ce que tu as à échanger ? »

« Tout ce que je peux échanger pour l'instant sont des Poches d'Air, pour nager. C'est 5 Widgets pièce. J'ai peur de n'avoir rien d'autre à échanger tant qu'il n'y aura pas de marchands en ville », dit Okoth.

Puisque pour entraîner sa vitesse elle devra rester sous l'eau longtemps, Hahli achète autant de Poches d'Air qu'elle le peut. Sachant qu'il lui faudra plus de Poches d'Air ainsi qu'un Bâton de Kolhii, et qu'elle a donc besoin de plus de Widgets, elle se rappelle que ceux-ci peuvent être gagnés en vendant des ressources à Marka. Hahli se met immédiatement au travail.

Une poche à Air

Hahli collecte une grande quantité d'Harakeke, de Coquilles Cauri, de Bois de Bambou, et d'Algue des Mers. Ensuite elle va à la hutte d'Amaya.

« Salut à nouveau ! » dit la Ga-Matoran « So tu n'es pas trop fatiguée par ton entraînement au Kolhii, j'aimerai bien de l'aide pour faire du Lin pour Kai. Je n'ai jamais vu une Championne de Kolhii faire du Lin, cependant. C'est incroyable ! »

« Incroyable ? » répète Hahli.

« Et bien, tu n'as jamais joué au Kolhii auparavant ! Et Kotu est notre meilleure joueuse. Mais Nokama t'a choisie. Étrange, n'est-ce pas ? » dit Amaya.

Ensuite, Hahli donna à Amaya les plantes et coquilles requises, obtenant du Lin en échange.

L'arrêt suivant est chez Kai. Là, Hahli donne tout son Lin au marin, qui en fait du Fil et de la Corde et les donne à Hahli.

Retournant sur ses pas, Hahli s'arrête à la maison de Shasa. Là, elle donne le Fil et la Corde, obtenant en échange de la Toile à Voile, quelques gréements, et un Filet de la tisseuse.

Elle s'arrête également à la maison de Kotu pour obtenir une Canne en Bambou à partir de son Bois. Ensuite elle va chez Kailani, et lui donne les Coquilles Cauri pour faire les Crochets nécessaires pour faire un Bâton de Kolhii, puis demande le Bâton lui-même.

Finalement, elle retourne aux quais.

« J'ai quelques matériaux à échanger » informe-t-elle Marka.

« Sans rire ? Génial ! Je te donne 1 widget par Corde ou Toile à Voile. 30 pour un gréement », répond Marka.

Après échangé la majeure partie de ses matériaux, Hahli part pour la boutique d'Okoth, où elle achète autant de Poches d'Air qu'elle le peut.

Ensuite, elle retourne aux quais, espérant trouver quelqu'un pour l'emmener en C9, pour attraper un Takea.

En atteignant les quais où elle avait trouvé du Bambou, elle trouve une Ga-Matoran et derrière elle un bateau amarré.

« Bonjour, Hahli. Puis-je t'emporter quelque part ? » demande la Matoran.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

Pelagia emmenant Hahli

« Je suis Pelagia. Je suis responsable du Ferry », répond Pelagia.

« Le Ferry ? » demande Hahli.

« Je ne peux pas t'emporter aux autres villages pour l'instant, à cause des tempêtes. La mer a été colère ces derniers temps. Je ne sais pas pourquoi. Mais je peux t'emmener plonger en haute mer, si tu le veux » répond Pelagia.

« Plonger en haute mer ? » répète Hahli.

« Parfois, Toa Gali y nage, pour en prendre soin et la garder Pure. Et il y a des... choses... dans les ténèbres des Profondeurs. Si tu souhaites plonger, je te suggère d'emmener des Poches d'Air avec toi. »

« Des Poches d'Air ? »

« Même les Ga-Matoran peuvent suffoquer, si elles plonger dans les profondeurs », explique Pelagia. « Okoth en a quelques unes à vendre si tu le souhaites. Si tu as beaucoup d'Endurance, tu peux retenir ta respiration plus longtemps. »

Hahli s'entraînant en Vitesse

Sa curiosité satisfaite, Hahli paye 1 widget à Pelagia pour qu'elle l'emmène en C9.

Une fois aux bonnes coordonnées, Hahli plonge. Atteignant les eaux profondes, elle voit un Requin Takea nageant entre des Algues des Mers. Elle nage vers lui et essaye de garder son rythme en nageant avec lui. Après l'avoir attrapé quatre fois, Hahli gagne de la vitesse.

Après avoir entraîné sa vitesse, Hahli demande à Pelagia de la ramener au port.

Le match

Une fois à Ga-Koro, Hahli se rend à la hutte de Nokama.

« Je suis prête à affronter l'équipe d'Onu-Koro », dit-elle.

« Alors je vais lancer le match. Bonne chance, Hahli », répond Nokama.

Hahli se dirige vers le Nénuphar à Kolhii et un match entre Ga-Matoran et Onu-Matoran s'ensuit. Utilisant la Vitesse gagnée par son entraînement, Hahli réussit à marquer des buts et elle et Macku finissent victorieuses.

Chapitre 1 Guide de Mata Nui Online Game II Chapitre 3