Balle de Kolhii

BIONICLE Logo 01.png

« Une sphère faite d'une pierre aérienne légère recouverte d'acier utilisée pour le Kolhii. »
BIONICLE : Encyclopédie

Balle de Kolhii
Kolhii Ball.png
Outil
Utilisateur(s)Matoran de Mata Nui
Fonction(s)Jouer au Kolhii
StatutUtilisées
Localisation(s)Mata Nui

Les Balles de Kolhii [f] (engl : Kolhii Ball) étaient des rochers de taille moyenne utilisés pour jouer au Kolhii. Plus tard, elles furent modifiées, devenant de petits objets sphériques faits d'une pierre aérienne légère et recouverts d'acier,[1] lesquels furent utilisés pour jouer à la nouvelle version du sport.

Une Balle de Kolhii telle que vue dans Le Masque de Lumière
Une Balle de Kolhii en set

Histoire

Les Balles de Kolhii furent utilisés pour la première fois quand Onewa et Whenua créèrent ce sport. Après cela, les Balles de Kolhii évoluèrent jusqu'à devenir des rochers légers qui pouvaient être frappés facilement. Les Comètes d'Ahkmou étaient de ce type.

Après qu'Hewkii ait sauvé Macku d'une pierre jetée par un Pahrak à Ga-Koro en la frappant avec un bâton de pêche Ga-Matoran, une nouvelle version du Kolhii fut développée. Les Balles de Kolhii devinrent plus petites et plus légères, et purent être attrapées par un bout de Bâton de Kolhii ou frappé avec le marteau situé à l'autre bout. Les Balles de Kolhii d'origine ne furent plus utilisées.

Avant le Tournoi de Kolhii, Hahli augmenta sa force en utilisant la technique Ta-Matoran consistant à frapper des piliers de pierre pour essayer de les mettre à terre.

 
La version originelle des Balles de Kolhii en set

Informations sur l'Ensemble

Le set Pohatu Mata de 2001 inclut une balle de Kolhii faite de deux pièces et conçue pour d'autres thèmes LEGO. Comme Pohatu avait une fonction de rouage dans ses jambes, il pouvait frapper la pierre avec ses pieds.

De plus, tous les sets Matoran sortis en 2003 incluent un Bâton de Kolhii et une nouvelle Balle de Kolhii. Cette version de Balle de Kolhii peut être retenu avec un clip sur le Bâton de Kolhii.

Références